Qui sommes-nous ?

Profil

Acteur de référence dans le secteur de la santé en France

Acteur de référence dans le secteur de la santé en France, Domidep a fait le choix d’opérer principalement dans la prise en charge des personnes âgées en maisons de retraite médicalisées (EHPAD).

Depuis sa création en 1989, Domidep cultive la discrétion et recherche à privilégier l’esprit de service, la qualité et la performance. L’entreprise s’attache ainsi à proposer une offre d’hébergement et de services qualitative. La satisfaction des résidents est mesurée régulièrement et démontre un taux de satisfaction élevé (>90%).

Domidep poursuit un développement dynamique et maîtrisé, par croissance organique et acquisitions ciblées. Fin 2018, Domidep détient plus de 80 établissements, qui accueillent environ 5 600 résidents.

Domidep est une entreprise familiale portée par son président fondateur, Dominique Pellé, entouré par une équipe de managers investis dans le développement dynamique et responsable de l’entreprise.

VISION & VALEURS

Vision

Domidep souhaite proposer aux personnes âgées dépendantes des maisons de vie et de soins conviviales, confortables et sécurisantes. Une attention particulière est portée à la qualité des ensembles immobiliers, au confort des résidents et la qualité des soins et accompagnements individualisés, assurés par des collaborateurs attentionnés, engagés et formés.

Domidep fait le choix d’un développement responsable, en investissant dans la formation et le bien- être des collaborateurs, dans l’amélioration du confort hôtelier, et dans des équipements et des bâtiments limitant les dépenses énergétiques. L’entreprise consacre ainsi par exemple plusieurs millions d’euros par an à la formation du personnel au contact des résidents, à l’entretien des maisons et à des programmes de rénovation significatifs. L’entreprise a obtenu fin 2018 la labellisation RSE Lucie, preuve de son engagement dans une démarche de progrès et de son ambition de répondre aux enjeux sociétaux.

 

Valeurs

  • La proximité

    L’organisation de la société, volontairement décentralisée, repose sur la volonté de privilégier des structures à taille humaine, bien implantées sur leur territoire et autonomes. Les directeurs d’établissements disposent ainsi d’une forte autonomie de gestion vis-à-vis du siège, qui leur apporte des services supports/experts : ce principe organisationnel permet d’assurer la meilleure performance, l’émergence d’initiatives opérationnelles innovantes, et un service sur-mesure, en plaçant le pouvoir de décision au plus près du résident.

    Le siège social, sis à L’Isle d’Abeau en Isère, poursuit ainsi deux missions principales et distinctes. Son premier rôle est de déterminer les orientations stratégiques et de mettre en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise Domidep. Le second consiste en un appui technique aux établissements au niveau opérationnel : qualité, tarification, comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, achats, suivi social, règlementaire et informatique. La mutualisation des fonctions support permet aux établissements de se concentrer sur leur cœur de métier : servir les besoins des résidents.

    La proximité se traduit à tous les niveaux dans l’organisation de l’entreprise et de ses filiales : que ce soit dans la volonté du siège de ne pas développer d’approche centrale standardisée, trop éloignée des préoccupations du terrain,  dans la recherche de bienveillance dans les relations entre collaborateurs, dans la culture du travail en équipe et de l’accessibilité des managers, ou encore dans la personnalisation des relations avec les résidents et leur famille.

  • La confiance

    Domidep se veut un opérateur de confiance non seulement vis-à-vis des résidents accueillis, mais également vis-à-vis des collaborateurs auquel il est proposé un cadre de travail propice à l’épanouissement individuel.

    Créer et maintenir la confiance des résidents et de leur famille, c’est être engagé sur la qualité des services apportés : accueillir avec le plus grand professionnalisme les personnes dépendantes,  veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer la  bientraitance des résidents et offrir un lieu de vie attractif et approprié. Entretenir la confiance, c’est également « zéro tolérance » en cas de comportement inapproprié et la recherche d’amélioration continue de la qualité des services apportés.

    Au niveau des collaborateurs, cette valeur se traduit par la confiance dans les compétences, les capacités et le potentiel des collaborateurs. Chaque collaborateur doit pouvoir progresser dans ses compétences tout au long de sa carrière. La confiance est une valeur indissociable de l’autonomie et de l’esprit d’initiative :  chacun possède une latitude et une autonomie fonctionnelle, tout en respectant le cadre de sa mission.
    L’entreprise a obtenu fin 2018 la labellisation RSE Lucie, preuve de son engagement dans une démarche de progrès et de son ambition de répondre aux enjeux sociétaux .

  • La performance

    Enfin, la performance est une valeur fortement ancrée chez Domidep depuis plus de 30 ans car elle est la condition sine qua non du développement de l’entreprise. Il est question ici de qualité et efficacité opérationnelle, c’est-à-dire de mettre en place l’organisation la plus adaptée pour délivrer la meilleure prise en soin de nos résidents mais également d’agilité pour faire évoluer en permanence nos services et nos process pour les adapter au monde d’aujourd’hui : connecter nos maisons de retraite et nos résidents à l’extérieur est par exemple au cœur de nos priorités pour les années à venir.

Historique et stratégie

Depuis 30 ans, Domidep a fait le choix de se développer principalement dans le secteur des maisons de retraite médicalisées (EHPAD).

Domidep connait une croissance de son chiffre d’affaires « à deux chiffres », obtenue par :

  1. La croissance organique : agrandissement, rénovation, restructuration, création de nouveaux services ;
  2. La croissance externe : créations d’établissements, acquisitions de structures.

Le développement du groupe a connu 3 phases principales depuis la création du premier établissement en 1989 par Dominique Pellé :

Fin 2018, Domidep dispose d’un parc d’environ 5 600 lits répartis en plus de 80 établissements en France. 

CAPITAL & GOUVERNANCE

Actionnariat

Dominique Pellé Investisseurs (UI Gestion, Carvest, BNP Développement, bpifrance) Managers

La direction exécutive du Groupe est assurée par son Président, Dominique Pellé, entouré d’une équipe dirigeante expérimentée, majoritairement issue du terrain (expérience en tant que directeurs de maisons de retraite).

Les fonctions de contrôle et d’évaluation stratégique sont confiées au Conseil de Surveillance, qui représente les actionnaires minoritaires. Le Conseil de Surveillance a pour rôle la validation des principales orientations stratégiques définies par la Présidence, tout en étant force de proposition et de conseil.

Equipe dirigeante

Président Dominique Pellé
Directeur général Pascal Guérin
Directeur général délégué à l'exploitation Brice Tirvert
Directrice générale déléguée aux finances France Bentin
Directrice des soins Valérie Savatier
Directrice des ressources humaines Alexandra Welzer
Directeur du développement Michael Baudon
Président du pôle immobilier Philippe Gaudin
Carte d'implantation
Carte d'implantation
Implantation
En développement