Engagements

Responsabilité

Responsabilité d’entreprise et développement durable

Fort de la culture de qualité qui prévaut depuis sa création, Domidep a adopté très tôt une approche responsable envers les résidents accueillis et également envers ses équipes et les parties prenantes.
Les principaux dirigeants de Domidep sont tous issus du terrain : leur expérience précédente en tant que directeur d’EHPAD leur confère une grande sensibilité aux enjeux de développement durable, particulièrement prégnants, dans le secteur des maisons des retraite compte tenu de la nature même de l’activité.

Afin de coordonner et piloter l’approche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), une Commission RSE présidée par le Directeur Général, a été créée fin 2016. Elle se réunit 4 fois par an. L’objectif de cet organe de gouvernance est de définir les piliers prioritaires RSE, de déterminer des engagements et d’évaluer la démarche avec des indicateurs pertinents et fiables.

 

Domidep a défini les 4 piliers suivants pour son approche RSE :

  1. Qualité et prise en soins : Développer les meilleures pratiques en termes de prise en charge des résidents, que ce soit au niveau humain, médical ou hôtelier.
  2. Collaborateurs : promouvoir l’engagement, la compétence et le bien-être des salariés.
  3. Environnement : optimiser les consommations d’énergie et d’eau et améliorer la gestion des déchets
  4. Ethique et gouvernance : aligner l’organisation pour garantir la transparence vis à vis des autorités de tutelle et réaction rapide en cas d’incidents et de crise.

 

Fin 2018, Domidep a obtenu le label LUCIE, qui valide la démarche RSE lancée par le siège et ses engagements de progrès.
L’entreprise Vigeo Eiris a réalisé l’évaluation de notre démarche RSE de façon indépendante et le label a ensuite été attribué par un comité de labellisation composé d’experts indépendants.

 

Qualité de la prise en soins

Ameliorer la qualité de la prise en soins des résidents

Le développement des maladies neuro dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou les pathologies apparentées, participent à un accroissement des besoins en hébergement et de prise en charge au sein des EHPAD. Domidep est engagé dans le meilleur accompagnement humain et la meilleure qualité de la prise en soins possible pour les personnes dépendantes accueillies. Une enquête de satisfaction des résidents et de leur famille est menée annuellement afin de mesurer la perception par les résidents de la qualité de la prise en charge.

 

Taux de satisfaction des familles/résidents  >  90 %

Nous mettons tout en œuvre pour assurer une prestation de très haute qualité :

  • Mise en place de projets d’accueil personnalisés ;
  • Promotion de la bientraitance avec la mise en place d’un référent « bientraitance » ainsi que la mise en place d’une labellisation Soins et Bientraitance depuis 2017 ;
  • Amélioration constante de la prise en soins, notamment dans les domaines de l’accompagnement Alzheimer, l’accompagnement en fin de vie, la réduction des contentions, prévention des chutes… ;
  • Mise en place de veille et de suivi permettant de contrôler tous les aspects liés aux soins, la sécurité et le confort du résident ;
  • Appui sur des équipes compétentes, formées, pluridisciplinaires.
Bien être au travail

Bien être et qualité de vie au travail des collaborateurs

Domidep a mis en place depuis 2015, une enquête annuelle de satisfaction collaborateurs.

Taux de satisfaction collaborateur >  75 %

Ce taux de satisfaction est en progression de 3 points par rapport à 2016.

La politique d’emploi est menée à l’échelle locale sous la responsabilité de chaque directeur d’établissement : elle favorise les contrats de travail en CDI, pérennes, afin d’avoir des équipes stables au service des résidents.

Domidep soutient une politique de formation ambitieuse permettant à ses collaborateurs d’acquérir, développer et consolider leurs compétences professionnelles afin de répondre aux exigences métiers et aux besoins des résidents. Priorité est donnée à l’amélioration de la qualité hôtelière et du bien-être du résident, à la prévention et la gestion des risques en établissement et à la professionnalisation des équipes. Ainsi plusieurs types de formation sont proposés : formations diplômantes, actions individuelles de formation, actions de formation continue.

Enfin, dans une démarche volontaire, la société prône la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. La politique de recrutement favorise avant tout le savoir-faire métier et non la race, la religion ou le handicap. Les femmes sont majoritairement représentées dans les effectifs des établissements (85% à 90% des effectifs) , phénomène lié notamment à notre secteur d’activité. Toutes les classes d’âges sont représentées parmi nos collaborateurs, ce qui permet d’assurer une diversité de profils et contribue à développer le partage d’expériences.

Environnement

Limitation de l’empreinte environnementale

Dans un contexte de réchauffement climatique et de prise de conscience de l’impact environnemental causé par les activités humaines, le développement durable est l’un des 4 axes stratégiques de Domidep.

Domidep suit ses consommations énergétiques afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements ou surconsommations, développe également un processus qualité de ses constructions et une politique d’entretien des établissements afin de limiter leurs impacts sur l’environnement tout en assurant les meilleures conditions possibles aux résidents.

En complément, Domidep associe ses partenaires et fournisseurs à la démarche de développement durable afin de notamment contribuer à la réduction de la consommation énergétique et à la réduction des déchets. A titre d’exemple, notre prestataire de restauration, un grand groupe spécialisé dans ce domaine, s’est engagé à nos côtés, sur des niveaux d’utilisations de produits locaux et labélisés, sur le respect de l’environnement et sur le recyclage et la valorisation des déchets.

Ethique & gouvernance

Ethique & gouvernance

Ethique

Domidep a décidé de mettre en place plusieurs principes d’éthiques représentant la société, notamment :

  • La rédaction d’un code de conduite pour les collaborateurs et les partenaires,
  • L’établissement d’une cartographie des risques de corruption,
  • La formalisation des appels d’offres,
  • La mise en place de procédures de contrôles comptables,
  • Un dispositif de formation,
  • Dispositif d’alerte permettant d’alerter le management au plus haut niveau en cas de dysfonctionnement constaté.

Toute personne identifiant un dysfonctionnement peut le notifier en utilisant l’adresse suivante : ethique@domidep.fr

Gestion des plaintes et événements indésirables

Domidep dispose d’un outil de suivi centralisé des plaintes et événements indésirables, que ce soit les plaintes reçues d’une famille, ou d’un salarié. Chaque plainte est recensée dans une plateforme centralisée, et portée à la connaissance du directeur régional. Elle peut être escaladée au niveau de la direction compétente ou de la direction générale en fonction de son degré de criticité.

Gouvernance

Pour mettre en oeuvre sa stratégie, Domidep s’est doté d’une organisation efficace, réactive et sûre au service de ses résidents. Chaque établissement est exploité de manière autonome garantissant la responsabilisation et la motivation de chacun, ainsi qu’un service optimal aux résidents et à leur famille. Le Siège est organisé pour assurer les fonctions de support aux unités décentralisées et garantir une permanence et une efficacité des contrôles tout en favorisant l’adaptation des processus en place.

Domidep a fait le choix d’une organisation collégiale sous forme de comités de direction mensuels ou trimestriels spécialisés (stratégique, exploitation, finances, immobilier…etc), permettant le partage des informations et facilitant la prise de décisions.