Métier

Notre métier

Accueillir et prendre soin des personnes âgées dépendantes

La principale activité de Domidep est de proposer aux personnes âgées dépendantes un hébergement complet et un accompagnement sur-mesure dans leur vie quotidienne. Domidep s’assure que les lieux de vie, les soins et les prestations proposées s’adaptent aux besoins individuels et permettent à tout résident, quel que soit son degré de dépendance, de jouir des mêmes droits que s’il était resté à son domicile.

La majorité des résidents accueillis sont très dépendants physiquement et/ou atteints de troubles cognitifs. L’établissement doit malgré tout rester un lieu de vie permettant aux personnes autonomes de mener la vie qu’elles souhaitent.

L’ehpad

Un lieu de vie adapté aux besoins des personnes agées

Le résident dispose, dans la majorité des cas, d’une chambre individuelle avec salle de bain. Il peut y installer ses meubles, des souvenirs personnels et disposer d’une clef. Le résident a également un accès libre à des espaces communs : salons, salles de télévision, restaurants, jardins, etc.

L’ensemble de l’établissement est conçu pour permettre aux personnes en perte d’autonomie ou atteintes de troubles cognitifs de pouvoir vivre et se déplacer en toute sécurité (cabinet de toilette adapté, revêtement de sol antidérapant, main courante continue…).

Nos établissements proposent une aide à la vie quotidienne, des soins médicaux et de confort, un service de restauration, une blanchisserie et des animations.

La chambre est entretenue quotidiennement. Les repas, préparés sur place, sont adaptés au régime alimentaire et aux goûts du résident. Au-delà des bénéfices directement liés aux activités proposées (lectures, arts plastiques, atelier mémoire, gymnastique douce …), les animations créent du lien et font vivre l’établissement.

L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR

Des résidences ouvertes et tournées vers le monde extérieur

La vie en collectivité impose certaines règles concernant les visites et sorties décidées individuellement. Comme en colocation, il convient par exemple d’avertir le personnel en cas de visites et sorties tardives, ou lors des repas. Globalement, le résident conserve sa liberté de recevoir toute personne à sa libre convenance. Son entourage peut participer à sa vie quotidienne (repas, coucher, animations…) et s’impliquer au sein de l’établissement.

Certaines des animations organisées par l’établissement permettent par ailleurs au résident d’être en prise directe avec la vie extérieure locale et internationale (ateliers avec les enfants du centre aéré, visites d’expositions, lecture de la presse quotidienne, ateliers-débat…)

UNITES ALZHEIMER

Des lieux d'accueil adaptés dotés de personnel qualifié

Domidep s’efforce de proposer des lieux d’accueil adaptés au bien-être des personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance et d’autonomie. Plus de 50 établissements disposent d’unités protégées Alzheimer.

Ces unités, intégrées aux EHPAD mais bénéficiant d’espaces indépendants, ciblent les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou troubles cognitifs apparentés et sont dotés de personnel qualifié, volontaire, formé et soutenu.

Personnes dépendantes

L’EHPAD : Une plateforme de services pour les personnes dépendantes

Depuis quelques années, Domidep s’efforce d’apporter des services aux personnes âgées dépendantes qui n’ont pas besoin d’un accueil permanent :

PASA (Pôles d’activités et de soins adaptés)

Espaces aménagés au sein de nos établissements destinés à accueillir dans la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modéré. Au sein de ces espaces sont proposées des activités individuelles ou collectives élaborées par des ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, assistants de soins sous la responsabilité du médecin coordonnateur

 

Accueil de jour 

Ce service permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et présentant une perte d’autonomie d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, accueillant et sécurisé. Les objectifs sont de prévenir la perte du lien social et resocialiser la personne, de valoriser l’autonomie face aux gestes de la vie quotidienne et de soutenir les aidants.